Origami > Les pratiques


Un peu d’histoire            Les pratiques       Mes ateliers


L’origami traditionnel

L’origami traditionnel permet, à l’aide d’une simple feuille de papier, de réaliser une succession de plis aboutissant, sans découpage ni collage, à une représentation, figurative ou non, de toutes sortes de modèles dans de multiples variations : animaux, fleurs, personnages, avions, bateaux, voitures, boîtes, masques, décors, etc.



OrigamiTradition-800X600


L’origami “Kasane”

L’origami “Kasane” est une technique où sont utilisées plusieurs feuilles de papier de différentes couleurs qui se recouvrent selon un ou plusieurs côtés. On plie ensuite ces feuilles comme si on ne pliait qu’une seule feuille pour parvenir au modèle final.

Cette technique est notamment utilisée pour plier des Hina Ningyo (poupées en costume traditionnel), mais également pour créer des décorations, des compositions, etc.



OrigamiKasane-600X800


L’origami en mouvement

Cette forme d’origami se distingue des autres par le fait que les modèles générés peuvent se mouvoir par simple pression des doigts ou étirements de certains plis.

L’un des exemples les plus connus est sans doute “l’oiseau qui bat des ailes” :



OrigamiMouvement-800X600


L’origami modulaire

L’origami modulaire consiste à plier des modèles de base, des briques généralement identiques, pour ensuite les assembler et former un modèle plus complexe.

L’origami modulaire permet de créer de nombreux modèles géométriques ou encore, entre les mains d’expert comme Tomoko Fuse, de réaliser un nombre considérable de modèles de boîtes.



OrigamiModulaire-800X600


L’origami puzzle

Ce type d’origami désigne les modèles qui, une fois pliés, deviennent de véritables puzzles ou casse-tête.



( Illustration )


L’origami “raconté”

Cette forme d’origami est ma préférée car elle illustre mon enfance. La nostalgie me renvoie des images de veillées durant lesquelles les enfants se rassemblaient autour d’un vieux grand-père ou d’une très vieille grand-mère qui nous racontaient des histoires “animées”.

Cette forme d’origami présente la particularité de plier le papier tout en racontant une histoire.

L’une des histoires les plus connues est celle du capitaine dont voici un extrait :



Le Bateau-01-800X600


Une tempête… Le bateau perd sa proue et sa poupe et commence à sombrer…


Le Bateau-02-800X600


Son mât se brise aussi…


Le Bateau-03-800X600


Tout se retrouve au fond de la mer… excepté la chemise du capitaine !


Le Bateau-04-800X600


L’origami et la décoration

La société moderne nous offre de nouvelles sources de papiers pour exercer cet art comme les billets de banque. Une nouvelle façon de régler ses achats avec poésie ! Mais aussi, il est une source de recyclage en décors artistiques de toutes ces marques de notre activité contemporaine : les tickets de métro, de train, d’avion, les entrées de théâtre, de cinéma, de spectacles, les papiers d’emballages, les vieux magazines, les journaux, … Mais aussi des morceaux de bois, des petits cailloux, des feuilles mortes, de la mousse séchée, … C’est l’occasion de laisser parler votre imagination.


Decors02
Decors01Decors03