Origami > Un peu d’histoire


Un peu d’histoire            Les pratiques       Mes ateliers


       L’Origami est l’art de réaliser, par pliage d’une simple feuille de papier, une représentation de modèles variés tels que : des animaux, des fleurs, des objets géométriques, des motifs de décoration. L’origami permet de développer, par une méthode raisonnée et progressive, la dextérité manuelle, la précision et la mémoire.

       Le terme “ORIGAMI” vient du japonais “ORU” qui veut dire “plier”, et “KAMI” qui veut dire “papier”. L’origami est né avec le papier, en Chine, 1 siècle avant J.C. Cet art a traversé les siècles tout d’abord oralement (cela explique pourquoi seuls les modèles simples ont perduré) jusqu’en 1797 où le premier modèle a été mémorisé sur papier.

       L’un des maîtres dans le pliage est sans nul doute Akira Yoshizawa, père de l’origami moderne. On lui doit entre autre, en plus du nombre considérable de modèles qu’il a créés, le système de codification par lignes et par flèches qui est utilisé pour décrire les modèles actuels: le système Yoshizawe-Randlett. Akira Yoshizawa a commencé l’origami dans les années 1930. Il est une véritable légende au Japon.



PortraitYoshizawa